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GROUPE DES PARTENAIRES
DES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS
DE MONTRÉAL

La stratégie montréalaise en matière d’événements sportifs

Présentation du GPESM (Groupe des partenaires des événements sportifs de Montréal)

Aujourd’hui, le GPESM est composé de  Tourisme Montréal, du Parc olympique, du Parc Jean-Drapeau, du Réseau du sport
étudiant du Québec (RSEQ), de la Ville de Montréal et du Conseil du sport de Montréal.

La Stratégie est le fruit de la réflexion du Groupe des partenaires des événements sportifs de Montréal (GPESM). Elle présente des objectifs clairs et mesurables ainsi que les actions prioritaires à adopter à court terme.
La Stratégie concilie les efforts déployés par les partenaires des événements sportifs. Elle aura notamment pour résultat de :

• Positionner Montréal comme ville olympique et métropole sportive de premier plan, en se donnant les moyens nécessaires pour qu’elle conserve son leadership et demeure toujours une importante destination sportive sur les scènes nationale et internationale;
• Planifier un portefeuille d’événements sportifs à l’image de Montréal;
• Favoriser l’accès à de nouveaux équipements sportifs, améliorer les infrastructures existantes, et ce, au bénéfice à court, moyen
et long termes de l’élite sportive et, par extension, de l’ensemble des résidents de Montréal, ce qui représente un legs important
en activité physique pour la communauté montréalaise;
• Créer des occasions d’affaires pour tous les partenaires de la métropole et des retombées économiques pour la région;
• Mettre en place une approche coordonnée, proactive et intégrée en matière de veille, de mise en candidature et d’accueil d’événements sportifs majeurs.

La stratégie montréalaise en matière d’événements sportifs a été adoptée en novembre 2016. Cette stratégie est le fruit du travail du Groupe des partenaires des événements sportifs de Montréal (GPESM) animé par Le Conseil du sport de Montréal, dont font partie la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, le Parc olympique, le Parc Jean-Drapeau et le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Cette stratégie commune concilie les efforts déployés par les différents partenaires clés afin de positionner Montréal comme ville olympique et métropole sportive de premier plan.

Plus concrètement, la Stratégie prévoit notamment augmenter la coopération entre les organisateurs d’événements, attirer de nouveaux centres nationaux d’entraînement et développer le marché du congrès sportif.

Plusieurs actions seront entreprises lors des prochains mois afin d’atteindre les cibles fixées par le Groupe des partenaires.