Fermer×

Au cœur de la pratique sportive, des personnes engagées et de bonne volonté d’abord et avant tout … Merci les bénévoles!

Temps de lecture : 5 minutes
reflexions publication facebook

Il est cinq heures du matin et il fait encore noir. Le soleil va se pointer sous peu mais pour la vaste majorité des gens c’est encore la nuit. Le site a été aménagé en partie la veille mais certains préparatifs ne pouvaient se faire qu’au cours des toutes dernières heures. Des milliers de personnes vont se retrouver au même endroit et au même moment avec des motivations différentes. Ce sera un autre grand rendez-vous sportif en préparation depuis plusieurs mois!

Les participants inscrits à l’événement se réveillent et lancent déjà leur routine d’avant course, chacun de leurs côtés. Leurs cycles d’entraînements des derniers mois les mènent à cette journée spécialement encerclée dans leur agenda. Certains y sont pour la performance et tester leurs limites physiques et psychologiques. D’autres sont présents parce qu’ils en ont fait la promesse. Les membres de la famille sont solidaires et quelques-uns seront même sur place pour brandir de petites affiches et promulguer des encouragements émotifs. Ces figurants partiaux vont côtoyer des acteurs de soutien qui portent avec une certaine fierté un même chandail permettant de les identifier. Les lignes de temps de beaucoup de monde vont se croiser et s’entrecroiser au cours de ces heures communes. La présence des bénévoles repose sur la promesse de vivre un beau moment et le désir solidement ancré de permettre à d’autres de vivre un beau moment.

Si un bon nombre de bénévoles sera posté le long du parcours, d’autres seront plutôt affectés à l’entrepôt ou au vestiaire pendant ce temps. Ceux-là y auront passé l’essentiel de leur journée sans même voir l’événement comme tel. Leur contribution se sera faite davantage en arrière-scène et c’est ainsi convenu. Au terme de la journée, tous auront soutenu et favorisé à leur façon l’effort et la détermination. Les bénévoles ont une mission toute simple : voir à ce que tout soit prêt à temps et que tout se réalise tel que prévu et sans anicroche. Les bénévoles seront aussi les derniers à quitter les lieux une fois l’événement terminé. Ils vont voir à remballer tout et remettre le site en ordre. Ils auront alors largement contribué à la création de souvenirs mémorables en retour d’un t-shirt, d’un sandwich, d’une petite collation et de remerciements bien sentis.

Le concept même du bénévolat fait référence au don volontaire de soi. C’est un certain Jean-François Mouton qui me l’a fait réaliser lors d’une rencontre de formation générale organisée pour les bénévoles des Championnats du monde de hockey de 2015… «Le mot bénévolat est un dérivé de l’expression «de bonne volonté». C’est tellement évident qu’on a tendance à l’oublier trop souvent. Merci encore Jean-François pour ce brillant rappel.

La structure même de la pratique sportive à Montréal, au Québec et partout au Canada repose sur un niveau toujours impressionnant d’engagement bénévole. La tenue récente de la Finale des Jeux du Québec à Sherbrooke a nécessité la mobilisation de quelques milliers de bénévoles, la grande majorité localement mais c’est sans oublier celles et ceux qui ont accepté de prendre quelques jours de congé pour y accompagner les athlètes. Ces autres bénévoles étaient entraîneurs, missionnaires, officiels de toutes sortes. Et il en est ainsi depuis maintenant cinquante ans. Les Jeux de Montréal qui viennent de se terminer, le Défi sportif Altergo qui s’en vient, la cinquantaine d’événements sportifs d’envergure qui tapissent le calendrier annuel de Montréal reposent tous sur une base fondamentale d’engagement bénévole. Un engagement bénévole qui est, en quelque sorte, un contrat de bonne volonté qui repose sur une promesse de faire de son mieux pour les autres. L’aspect d’engagement, on l’espère, favorise en retour, la satisfaction du devoir accompli, la possibilité d’avoir appris, d’avoir tissé des liens avec autrui, d’avoir contribué, de façon spéciale, à la création de beaux moments. Il faut aussi souligner la contribution de celles et ceux qui, sans compter, donne généreusement de leur temps et partagent connaissances et compétences en acceptant de siéger à l’un ou l’autre des comités mis en place pour administrer les quelques milliers d’organisations qui structurent, encadrent la pratique sportive et récréative. Si on observe une certaine professionnalisation dans la gouvernance et la gestion de la pratique sportive, il importe de se rappeler la présence essentielle, fondamentale de toutes celles et ceux qui acceptent de partager volontiers de leur temps, de leurs connaissances et de leurs compétences. Merci aux bénévoles! Grâce à vous le sport!