Fermer×

LAB ENTRAINEUR.ES MONTRÉAL

Période d’inscription pour la nouvelle cohorte : jusqu’au 30 septembre 2023
Première activité : octobre 2023

Collaborez avec des entraineur·es d’autres disciplines

Actualisez vos connaissances avec des expert·es

Bonifiez votre réseau de contacts

Le programme Lab Entraineur·es Montréal accompagne pour l’année 2023-24 une douzaine d’entraineur·es.

Pour la prochaine cohorte, la période d’inscription est du 7 juin au 30 septembre et la première activité aura lieu en octobre, au Centre Sportif Claude-Robillard. Le programme est d’une durée de 10 mois et se terminera à la fin du mois de juin. Celui-ci comprend un curriculum d’activités visant à décupler les expériences professionnelles et maximiser le potentiel d’intervention des entraineur·es suivis.

Il s’agit d’un programme offert gratuitement aux participant·es sélectionné·es. À noter que certaines formations et rencontres du programme seront offertes à distance afin de mieux s’intégrer au calendrier des participant·es.

 

Structure du programme

Volet d’atelier de groupe

Tout au long du Lab sportif, les participant·es échangeront en personne ou en ligne sur des sujets qu’ils choisiront et qui sont au cœur de leurs préoccupations professionnelles. L’objectif est d’approfondir nos connaissances et notre expertise en interagissant de façon régulière et en sollicitant, au besoin, de l’aide-externe. Huit rencontres de 120 à 180 minutes, généralement le en matinée de semaine sont à l’horaire;

En fonction des besoins des participants, des collaborateurs externes pourraient être sollicité

Volet d’accompagnement individuel

Un accompagnement individuel sera offert à chaque participant·e. Ce volet s’articulera autour du projet professionnel ébauché par chaque participant·e. La forme de l’accompagnement variera donc d’un entraineur·e à l’autre. Les rencontres se feront principalement par visioconférences.

Quatre séances individuelles sont prévues

Volet de pratique réflexive

Tout au long du LAB, des lectures ou écoute de balado en lien avec la thématique seront proposés, ainsi que quelques tâches de réflexion et de partage. Il est attendu que l’entraineur·e s’engage dans sa quête.
Prévoir une soixantaine de minutes par semaine

Profil des candidats recherchés

  • Être des entraineur·es de profession ou en quête de professionnalisation – dans la mesure de la réalité de leur sport respectif;
  • Superviser un groupe d’athlètes identifiés “espoir”, “relève” ou “élite”
  • Détenir minimalement une certification “entraineur-compétition” du PNCE

De plus, afin de bénéficier pleinement des activités de ce programme de formation, nous recherchons des candidat·es qui :

  • Peuvent consacrer une dizaine d’heures par mois aux différentes activités du Lab sportif;
  • Peuvent organiser leur horaire de travail ou d’école pour être disponible aux rencontres mensuelles qui se dérouleront généralement en matinée ou en soirée durant la semaine;
  • Possèdent moins de dix années d’expérience d’encadrement en contexte compétitif