Fermer×

Écosystème sportif montréalais

L’écosystème sportif de l’île de Montréal est composé d’une panoplie d’acteurs ayant des rôles distincts, complémentaires et parfois se chevauchant. Cette page se veut, entre autres, un outil afin de présenter de manière sommaire les rôles et responsabilités des principales entités composant le milieu sportif du territoire. 

Un des rôles du Conseil du sport de Montréal est de mobiliser les différents acteurs du milieu sportif afin de soutenir le développement sportif sur l’ensemble du territoire, et ce, de la découverte jusqu’au haut niveau. Pour y arriver, le Conseil du sport travaille de manière collaborative sur différents groupes et comités pour aider à résoudre certains enjeux touchant les organisations sportives.

Plusieurs définitions ci-dessous sont tirées de la Politique de reconnaissance et de soutien en sport régional de la Ville de Montréal.

Les principales entités composant l’écosystème sportif de l’île de Montréal :

Clubs sportifs locaux

Un club sportif présentant une offre de service dans l’arrondissement où il est situé, ouvert à tous et qui compte des membres actifs provenant majoritairement de son arrondissement. Cet organisme a pour mission le développement de son sport dans l’arrondissement et est reconnu comme tel par sa fédération sportive.

Clubs sportifs supralocaux ou régionaux

Un organisme structuré et fédéré encadrant le développement des athlètes dans une discipline sportive ayant une finalité de performance au sein des réseaux régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux. Le club sportif est un organisme unidisciplinaire ou multidisciplinaire regroupant des membres qui partagent un même intérêt pour la pratique de leur sport. Sa clientèle provient de plusieurs arrondissements ou villes liées.

Associations sportives régionales

Un organisme regroupant des membres qui partagent un intérêt commun pour le développement régional d’un ou plusieurs sports reconnus soit par une fédération sportive provinciale, nationale ou par une instance officielle. Il promeut et soutient le sain développement des athlètes et de leur sport, au niveau récréatif et compétitif:

  • en prolongeant en région la mission de sa fédération sportive, le cas échéant;
  • en encadrant, et parfois en dirigeant, les compétitions de son sport sur le territoire;
  • en soutenant l’organisation et la réalisation d’événements à divers niveaux, tel que les finales régionales des Jeux du Québec et les Jeux de Montréal;
  • en offrant des services à ses membres, comme des formations aux entraîneurs, aux officiels ou d’autres types de services;
  • en favorisant le développement et l’encadrement des clubs locaux et des athlètes sous sa responsabilité;
  • en favorisant la concertation et la collaboration entre ses membres et la concertation avec les organismes partenaires;
  • en assurant le respect des règles de la fédération sportive, tant sur le plan technique qu’au niveau de la pratique sécuritaire et éthique;
  • en mettant en place des structures de concertation régionales démocratiques et transparentes;
  • en recrutant et en formant des bénévoles compétents, afin d’assurer la saine gestion et le développement optimal de son sport

Pour en savoir plus, consultez notre page concernant les associations sportives régionales.

Organismes multisports montréalais

Conseil du sport de Montréal : Le Conseil du sport de Montréal est un organisme à but non lucratif ayant pour vision d’être le chef de fil de la communauté sportive de la métropole.
Pour plus d’informations, consultez la page à propos de nous.

Sport et loisir de l’île de Montréal : Sport et Loisir de l’île de Montréal est un organisme régional, autonome et à but non lucratif qui contribue au développement et à la valorisation du loisir, du sport, de l’activité physique et du plein air sur l’île de Montréal en soutenant les communautés et les intervenants et en créant une synergie entre eux par une offre de services-conseils, du réseautage, de la promotion et de la formation.

Montréal – Métropole en santé et sa mobilisation Montréal physiquement active : Membre du Collectif TIR-SHV, Montréal-Métropole en santé a le mandat d’agir comme table intersectorielle régionale des saines habitudes de vie.
Montréal — Métropole en santé soutient des réseaux d’acteurs qui unissent leurs forces pour les saines habitudes de vie de toutes les Montréalaises et tous les Montréalais.
Montréal physiquement active soutient des réseaux d’acteurs qui unissent leurs forces pour le mode de vie physiquement actif pour toutes les montréalaises et tous les montréalais.

Sports Montréal : Sports Montréal a pour mission de susciter la passion pour l’activité physique, dès le plus jeune âge, en créant des expériences sportives positives, éducatives et accessibles. Sports Montréal est l’organisme réalisant les Jeux de Montréal, propriété de la Ville de Montréal.

RSEQ Montréal : Le RSEQ Montréal est un organisme à but non-lucratif qui regroupe l’ensemble des écoles du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, du Centre de services scolaire de Montréal ainsi que 31 collèges privés francophones de Montréal.
La mission du RSEQ Montréal est de contribuer à la persévérance et à la réussite éducative ainsi qu’au développement de la personne par la promotion de la santé, la pratique du sport et de l’activité physique en milieu étudiant.

RSEQ Lac-Saint-Louis : Partenaire privilégié pour favoriser la réussite éducative par le sport, l’activité physique et les saines habitudes de vie, le RSEQ Lac-Saint-Louis est un organisme de services qui vient en appui aux centres de services scolaires et aux établissements privés membres de son territoire.
Le territoire du RSEQ Lac-Saint-Louis est composé des établissements d’enseignement primaire et secondaire du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) ainsi que les établissements d’enseignement privé (FEEP) situés sur le territoire (territoire défini par les deux centres de services scolaires).

RSEQ GMAA : The Greater Montreal Athletic Association (GMAA) is a school sports organization devoted to the promotion of athletics in the English schools of the greater Montreal region.

Organisations sportives provinciales

Les fédérations québécoises reconnues par le ministère responsable du dossier des sports ou les fédérations canadiennes reconnues par Sport Canada. Une fédération sportive a comme responsabilité :

  • d’élaborer et mettre en oeuvre un plan de développement de l’excellence sportive;
  • de mettre en oeuvre des programmes de formation et de perfectionnement des cadres sportifs;
  • de collaborer à l’élaboration et à la gestion d’un réseau de compétitions sur son territoire dans sa ou ses disciplines;
  • de régir la ou les disciplines dans son champ d’activité;
  • de représenter la structure de son ou ses sports auprès des autres institutions (fédérations nationales ou internationales).

Sports Québec : Information à venir

Alliance Sports Études : Information à venir

RSEQ : Information à venir

Fondation Aléo : Information à venir

Club de la médaille d’or : Information à venir

Sport’Aide : Information à venir

Organisations sportives canadiennes et internationales

Fédérations canadiennes : Information à venir

Comité olympique canadien : Information à venir

Comité paralympique canadien : Information à venir

Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) : Information à venir

 

Instances municipales

Ville de Montréal : Information à venir

Arrondissements montréalais : Information à venir

Villes liées : Information à venir

Agglomération de Montréal : Information à venir

Sport de haut niveau

INS Québec : L’Institut national du sport du Québec est un organisme sans but lucratif qui soutient tous les athlètes engagés dans un sport olympique ou paralympique ainsi que les entraîneurs de haut niveau au Québec.
L’Institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada et du Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de 8 centres régionaux d’entraînement multisports, 22 centres d’entraînement unisports et son Complexe du Parc olympique.
De plus, grâce à un partenariat avec les associations canadiennes et les fédérations provinciales des sports concernés, l’INS Québec accueille 10 sports résidents dans son Complexe du Parc olympique.

  • Boccia
  • Boxe
  • Escrime
  • Gymnastique
  • Judo
  • Natation
  • Natation artistique
  • Patinage de vitesse courte piste
  • Plongeon
  • Water-polo

Centres d’entraînement unisports : Les centres d’entraînement unisports offrent un encadrement et des installations propres à une discipline et s’adressent tant aux athlètes de haut niveau actuels ainsi qu’à ceux et celles de la prochaine génération. Les centres d’entraînement unisports actuellement sur le territoire de l’île de Montréal sont :

  • Centre de développement de l’excellence du Bassin olympique (aviron)
  • Centre national de performance de Montréal (patinage artistique)
  • Centre national courte piste de Montréal (patinage de vitesse)
  • Centre national de tennis
  • Centre national de développement en athlétisme

Autres

D’autres organisations font partie de l’écosystème sportif montréalais en opérant à Montréal ou en ayant des activités touchant la métropole. Nous pouvons citer l’Alliance Montréal (basketball), les Canadiens de Montréal (hockey), le CF Montréal (soccer), les Alouettes de Montréal, (football), l’Agence mondiale antidopage, La Force de Montréal (hockey), La Toundra (basketball), Le Royal de Montréal (Ultimate)…

Personne ressource

Pour toute question complémentaire, contactez le responsable du développement sportif régional, Vincent Dumas.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge