Devenez partenaire
du Conseil du sport
de Montréal
Défi sportif Altergo : 40 ans de talents et capacités révélés !
Le 40ème anniversaire du Défi sportif AlterGo bat son plein dans les infrastructures sportives montréalaises. Sourires, pleurs, joie et bonne humeur sont au rendez-vous. Autour de multiples épreuves sportives, jeunes et moins jeunes athlètes en situation de handicap s’amusent et se retrouvent pour combattre la différence et s’exprimer pleinement via le sport.
Du 21 au 30 avril 2023, notamment au complexe sportif Claude-Robillard compétitionnent 6000 athlètes provenant de 26 pays et de 37 établissements scolaires de tout le Québec. Ils sont entourés de 1 000 bénévoles, d’une centaine de commanditaires pour «10 jours tout feu, tout flamme» , comme nous l’indique une bénévole de longue date.
«On peut faire du sport, on peut gagner des médailles, on peut tous s’amuser ensemble et on peut gagner en équipe : c’est ça le plus amusant» nous confie Océane, jeune athlète, grand sourire aux lèvres avant d’ajouter «c’est ULTRA génial».
Océane, Olivier, Tamara, Ryan, Louana mais également les accompagnateurs, les enseignant-e-s, bénévoles sont tous réunis avec un but commun : SOURIRE et être fiers de soi !
Le Défi AlterGo n’est pas méconnu dans le paysage sportif canadien puisqu’il s’agit du plus gros événement multisports pour personnes en situation de handicap, de toute limitation fonctionnelle (auditive, intellectuelle, motrice, visuelle, troubles du spectre de l’autisme, de langage/parole et de santé mentale).
C’est autour de diverses épreuves que chacun va pouvoir se dépasser, se révéler, applaudir, encourager et surtout s’émerveiller et créer de multiples souvenirs. De l’athlétisme à la gymnastique, du soccer à la boccia, du baseball en passant par le hockey, le cyclisme, il y en a pour tous les goûts et tous les rêves de médailles sont permis.
«Je vois l’étincelle dans les yeux des participants, ça c’est le plus beau cadeau que tu peux avoir du Défi sportif. Ils sont tellement fiers, il n’y a pas juste les athlètes, il y a les instructeurs, les accompagnateurs, les parents. Il faut lever le chapeau à ces gens-là qui se dévouent sans limites pour faire de ces jeunes, des athlètes de qualité supérieure d’années en années» nous confie une bénévole, la larme à l’œil.
«Ce que je retiens de l’événement, ce sont les sourires. Autant ceux des athlètes que des bénévoles, que des donateurs» évoque Yan MARTIN, directeur du Défi AlterGo.
De la relève aux élites, cet événement se veut rassembleur par le bonheur qu’il procure aux participants de tout genre.