Devenez partenaire
du Conseil du sport
de Montréal
Des rôles de soutien essentiels pour le sport!
Par Laurier Thériault
Après deux jours de préparation, le site est enfin prêt à accueillir les athlètes qui y seront des actrices et acteurs principaux d’une grande danse sportive qui va durer trois jours. Ces athlètes avaient encerclé ces dates sur leur calendrier depuis plusieurs mois. Leurs préparatifs visaient les amener au sommet de leur performance à ce moment précis de la saison. Pour certaines et certains d’entre eux, leur nom allaient même s’inscrire sur un immense billet d’avion confirmant ainsi leur prochaine destination : les JO de Paris. C’est la concrétisation d’un rêve ou encore un rendez-vous avec l’histoire, encore une fois, pour celles et ceux dont le nom est familier pour les gens prenant place dans les gradins. Ces derniers sont d’ailleurs des figurantes et figurants, des témoins privilégiés de l’événement qui en rapporteront leur morceau de l’histoire. «J’étais dans les gradins tout juste en ligne avec l’arrivée, j’ai vu comment c’était serré! WOW quelle course!». «Notre décathlète, quel athlète complet. C’est impressionnant!». «C’est fou comme elle roule la p’tite nouvelle. Elle survole la piste!».
Mais il n’y a pas que les athlètes qui avaient rendez-vous en cette fin du mois de juin. Plus de quatre-vingt personnes avaient aussi un rôle à jouer dans cette pièce, un rôle de soutien tout à fait particulier. Pour une seule course de 100m, il faut une douzaine d’officiels ayant pour mandat de coordonner leurs gestes, leurs interventions en parfaite harmonie et tel que pratiqué des dizaines et des dizaines de fois. Deux starters, deux assistants starters, 1 officiel arbitre, 6 officiels à la ligne d’arrivée tout ça sans compter les bénévoles qui auront été impliqués dans l’accueil, l’inscription et le contrôle d’accès à la chambre d’appel, les porteuses et porteurs de paniers, etc., etc., etc. Pour l’ensemble de la compétition d’athlétisme, en plus de tous les autres bénévoles, c’est plus de 80 personnes qui auront porté fièrement l’uniforme des officiels mais aussi d’en assurer le mandat, la responsabilité. Bien sûr on les compte parmi les bénévoles mais ce groupe spécial est directement concerné par l’exactitude et toute la pertinence de l’événement. C’était LA compétition d’athlétisme la plus attendue de l’année au Canada… un événement de sélection olympique. Pour une compétition de niveau régional, il faut normalement une vingtaine d’officiels mais malgré cela ce chiffre n’est pas toujours atteint…
Dans tous les sports, le mandat d’officiel demande des heures et des heures de formation, de préparation et d’abnégation! On les supervise, on les rencontre, on les évalue et souligne leurs forces et leurs faiblesses tout en souhaitant qu’elles et ils voudront bien se perfectionner et rester pour jouer ce rôle de soutien si important. Si on ne parle pas d’elles et eux durant l’événement, leur rôle aura été joué à la perfection! C’est ainsi. Tous les sports comptent sur ces personnes essentielles qui acceptent de s’approprier le mieux possible le livre des règlements et d’en parfaire la maitrise. Elles et ils donnent ainsi généreusement de leur temps pour partager leur expertise et leur amour du sport bien souvent tout simplement pour permettre à d’autres de vivre aussi leur moment unique, leur passion sportive.
Comme dans beaucoup de secteur d’activités, le monde sportif québécois est menacé par une pénurie de main d’œuvre et c’est particulièrement le cas au niveau des officiels. C’est ainsi pour plusieurs sports, la presque totalité en fait. On compte malheureusement de plus de plus de matchs qui sont annulés ici et là faute d’officiel. Celles et ceux qui répondent par leur présence se voient, en contrepartie, trop souvent en surcharge de travail. On entend des appels à l’aide.
Il y a quelques mois j’ai écrit : «Les modèles de persévérance, de détermination sont importants et nous nourrissent tous un peu… Bravo!» Je me permets de le rediriger cette fois à l’intention de ces hommes et de ces femmes qui donnent sans compter pour assumer un rôle d’officiel : Merci pour tant d’heures consacrées au sport et pour toute l’énergie que vous partagée si généreusement! MERCI! De relever le défi d’œuvrer sur les lignes de côtés, en fond de terrain, en rôle de soutien… votre rôle est essentiel au sport!
MERCI BEAUCOUP!