Fermer×

Portrait Lab entraineur·es : Omar Mohamed

Temps de lecture : 5 minutes
1669942837807

Présentez-vous ! : 
Omar Mohamed, Entraineur chef de Calac- Natation Lasalle

Quand avez-vous commencé votre carrière d’entraineur? :
En 2016

Quelles sont les raisons de vos débuts dans ce milieu? :
J’étais nageur au niveau national dans mon pays (L’Egypte), Je nageais pour l’équipe nationale junior, puis j’ai continué ma carrière d’athlète jusqu’au 2016. Ensuite, je suis venu à Québec. C’était un peu difficile de continuer la natation au haut niveau, mais j’avais toujours la passion de rester dans la natation, puis j’avais vraiment l’intérêt de commencer à ma carrière de coaching. L’objectif était d’aider les athlètes à développer leurs habiletés pour devenir meilleurs d’un point de vue sportif et personnel.

Qu’est-ce qui vous allume le plus dans votre rôle d’entraineur.e? :
À chaque jour il y a un nouveau défi, il y a toujours un nouvel objectif à chercher avec mes athlètes, pour continuer à développer. Chaque pratique, chaque compétition c’est un nouveau challenge pour nous.

Comment qualifieriez-vous votre style en tant qu’entraineur.e?: 
Je suis toujours un jeune entraineur, en phase de développement afin de trouver mon style.
Mais c’est très nécessaire d’avoir un contexte clair, être bien organiser pour être capable d’appliquer un plan de développement efficace pour mes nageurs

Que souhaitez-vous améliorer ou développer dans votre pratique, dans votre rôle d’entraîneur? :
Premièrement, me développer en tant qu’entraineur, il y a toujours la place pour m’améliorer, soit avec la relation et la communication avec les athlètes, ou pour mieux préparer mon plan d’entraînement.

Que souhaitez-vous pour votre profession? Quels sont vos souhaits pour le futur du métier d’entraineur?
De devenir un entraineur de natation de très haut niveau (National et plus)

Pourquoi avoir choisi le programme Lab entraineur·es Montréal du Conseil du sport de Montréal ?
J’étais vraiment intéressé d’échanger et partager ma connaissance avec d’autres entraineur.es, pas seulement dans mon sport.  La durée d’un an me semble optimale car tous les entraineurs sont disponibles pour partager leur expérience et échanger  tous ensemble, pas seulement durant les rencontres du LAB. Nous sommes connectés en ligne, pour partager des lectures, problèmes ou poser des questions.
Je connaissais aussi déjà Marc-André Duchesneau, j’ai fait quelques formations avec lui avec Natation Canada.

Quel apprentissage du Lab entraineur·es Montréal avez-vous été en mesure de mettre de l’avant dans votre pratique?
Vraiment beaucoup des choses.
Ça m’aide vraiment à voir les choses différemment, poser des questions, définir mes objectifs et les objectifs de mes athlètes, comment je peux avoir une meilleure réflexion ou analyse pour les situations que je vois dans mon quotidien, puis avoir des solutions beaucoup plus simples. Échanger de l’expérience avec d’autres entraîneurs, et apprendre de leur expérience m’aide aussi beaucoup.