Devenez partenaire
du Conseil du sport
de Montréal
L’écosystème sportif de l’île de Montréal est composé d’une panoplie d’acteurs ayant des rôles distincts, complémentaires et parfois se chevauchant. Cette page se veut, entre autres, un outil afin de présenter de manière sommaire les rôles et responsabilités des principales entités composant le milieu sportif du territoire.
Un des rôles du Conseil du sport de Montréal est de mobiliser les différents acteurs du milieu sportif afin de soutenir le développement sportif sur l’ensemble du territoire, et ce, de la découverte jusqu’au haut niveau. Pour y arriver, le Conseil du sport travaille de manière collaborative sur différents groupes et comités pour aider à résoudre certains enjeux touchant les organisations sportives.
Plusieurs définitions ci-dessous sont tirées de la Politique de reconnaissance et de soutien en sport régional de la Ville de Montréal.
Les principales entités composant l’écosystème sportif de l’île de Montréal :
Clubs sportifs locaux
Un club sportif présentant une offre de service dans l’arrondissement ou la ville liée où il est situé. Le club est habituellement ouvert à tous et compte des membres actifs provenant majoritairement de son arrondissement ou sa ville liée. Cet organisme a pour mission le développement de son sport sur son territoire et est reconnu comme tel par sa fédération sportive.
Clubs sportifs supralocaux ou régionaux
Un organisme structuré et fédéré encadrant le développement des athlètes dans une discipline sportive ayant une finalité de performance au sein des réseaux régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux. Le club sportif est un organisme unidisciplinaire ou multidisciplinaire regroupant des membres qui partagent un même intérêt pour la pratique de leur sport. Sa clientèle provient de plusieurs arrondissements ou villes liées.
Associations sportives régionales
Un organisme regroupant des membres qui partagent un intérêt commun pour le développement régional d’un ou plusieurs sports reconnus soit par une fédération sportive provinciale, nationale ou par une instance officielle. Il promeut et soutient le sain développement des athlètes et de leur sport, au niveau récréatif et compétitif:
- en prolongeant en région la mission de sa fédération sportive, le cas échéant;
- en encadrant, et parfois en dirigeant, les compétitions de son sport sur le territoire;
- en soutenant l’organisation et la réalisation d’événements à divers niveaux, tel que les finales régionales des Jeux du Québec et les Jeux de Montréal;
- en offrant des services à ses membres, comme des formations aux entraîneurs, aux officiels ou d’autres types de services;
- en favorisant le développement et l’encadrement des clubs locaux et des athlètes sous sa responsabilité;
- en favorisant la concertation et la collaboration entre ses membres et la concertation avec les organismes partenaires;
- en assurant le respect des règles de la fédération sportive, tant sur le plan technique qu’au niveau de la pratique sécuritaire et éthique;
- en mettant en place des structures de concertation régionales démocratiques et transparentes;
- en recrutant et en formant des bénévoles compétents, afin d’assurer la saine gestion et le développement optimal de son sport
Organismes multisports montréalais
Conseil du sport de Montréal : Le Conseil du sport de Montréal est un organisme à but non lucratif ayant pour vision d’être le chef de fil de la communauté sportive de la métropole.
Pour plus d’informations, consultez la page à propos de nous.
Sport et loisir de l’île de Montréal : Sport et Loisir de l’île de Montréal est un organisme régional, autonome et à but non lucratif qui contribue au développement et à la valorisation du loisir, du sport, de l’activité physique et du plein air sur l’île de Montréal en soutenant les communautés et les intervenants et en créant une synergie entre eux par une offre de services-conseils, du réseautage, de la promotion et de la formation.
Montréal – Métropole en santé et sa mobilisation Montréal physiquement active : Membre du Collectif TIR-SHV, Montréal-Métropole en santé a le mandat d’agir comme table intersectorielle régionale des saines habitudes de vie.
Montréal — Métropole en santé soutient des réseaux d’acteurs qui unissent leurs forces pour les saines habitudes de vie de toutes les Montréalaises et tous les Montréalais.
Montréal physiquement active soutient des réseaux d’acteurs qui unissent leurs forces pour le mode de vie physiquement actif pour toutes les montréalaises et tous les montréalais.
Sports Montréal : Sports Montréal a pour mission de susciter la passion pour l’activité physique, dès le plus jeune âge, en créant des expériences sportives positives, éducatives et accessibles. Sports Montréal est l’organisme réalisant les Jeux de Montréal, propriété de la Ville de Montréal.
RSEQ Montréal : Le RSEQ Montréal est un organisme à but non-lucratif qui regroupe l’ensemble des écoles du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, du Centre de services scolaire de Montréal ainsi que 31 collèges privés francophones de Montréal.
La mission du RSEQ Montréal est de contribuer à la persévérance et à la réussite éducative ainsi qu’au développement de la personne par la promotion de la santé, la pratique du sport et de l’activité physique en milieu étudiant.
RSEQ Lac-Saint-Louis : Partenaire privilégié pour favoriser la réussite éducative par le sport, l’activité physique et les saines habitudes de vie, le RSEQ Lac-Saint-Louis est un organisme de services qui vient en appui aux centres de services scolaires et aux établissements privés membres de son territoire.
Le territoire du RSEQ Lac-Saint-Louis est composé des établissements d’enseignement primaire et secondaire du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) ainsi que les établissements d’enseignement privé (FEEP) situés sur le territoire (territoire défini par les deux centres de services scolaires).
RSEQ GMAA : The Greater Montreal Athletic Association (GMAA) is a school sports organization devoted to the promotion of athletics in the English schools of the greater Montreal region.
Organisations sportives provinciales
Les fédérations québécoises reconnues par le ministère responsable du dossier des sports ou les fédérations canadiennes reconnues par Sport Canada. Une fédération sportive a comme responsabilité :
- d’élaborer et mettre en oeuvre un plan de développement de l’excellence sportive;
- de mettre en oeuvre des programmes de formation et de perfectionnement des cadres sportifs;
- de collaborer à l’élaboration et à la gestion d’un réseau de compétitions sur son territoire dans sa ou ses disciplines;
- de régir la ou les disciplines dans son champ d’activité;
- de représenter la structure de son ou ses sports auprès des autres institutions (fédérations nationales ou internationales).
Sports Québec : Afin d’assurer sa mission et de promouvoir les intérêts du système sportif québécois, SPORTSQUÉBEC assume et coordonne de nombreux programmes qui visent le développement du sport au Québec.
Alliance Sports Études : Reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur, l’Alliance Sport-Études regroupe 46 collèges, le Cégep à distance et onze universités. Leur mission est de soutenir la persévérance et la réussite, tant scolaires que sportives, des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études supérieures.
RSEQ : Le Réseau du sport étudiant du Québec est une fédération sportive responsable du développement du sport au sein des institutions d’enseignement du Québec.
Fondation Aléo : La Fondation Aléo offre des bourses aux étudiants·e·s-athlètes prometteurs·ses afin d’alléger leur fardeau financier et d’encourager la conciliation du sport et de leurs études. Elle offre des services d’accompagnement à ses boursiers afin de favoriser leur épanouissement global et favoriser la poursuite des études et du sport
Sport’Aide : Sport’Aide a pour mission d’assurer un leadership dans la mise en œuvre d’initiatives favorisant un environnement sportif sain, sécuritaire et harmonieux pour les jeunes sportifs et fournir un service d’accompagnement aux différents acteurs du milieu sportif, et ce, tant au niveau élite que récréatif.
Organisations sportives canadiennes et internationales
Fédérations canadiennes : Les organismes nationaux de sport (ONS), parfois appelés fédérations nationales de sport (FNS), sont des organismes nationaux de régie de leur sport au Canada. Ils remplissent beaucoup de fonctions importantes, notamment :
-
- régir tous les aspects d’un sport au Canada;
- gérer leurs programmes de sport de haut niveau;
- sélectionner et gérer leur équipe nationale;
- mettre en œuvre des initiatives visant à développer leur sport et à en faire la promotion;
- approuver des compétitions et des tournois nationaux;
- offrir du perfectionnement professionnel aux entraîneurs et aux officiels dans leur sports;
- présenter et soutenir des candidatures pour la tenue de compétitions internationales au Canada.
Comité olympique canadien : Le Comité olympique canadien — COC est l’organisme privé sans but lucratif qui représente le Canada au sein du Comité international olympique. Le COC est aussi membre de l’Organisation sportive panaméricaine.
Comité paralympique canadien : Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d’être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d’un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques.
Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) : Les objectifs du CRDSC visent l’éducation et la prévention. Leur rôle est de fournir des outils et des conseils afin de permettre que les différends mineurs soient réglés rapidement et de façon informelle.
Centre canadien pour l’éthique dans le sport : Le CCES est un organisme multisport indépendant à but non lucratif. Leur vision : un sport juste, sécuritaire, accessible et inclusif. L’organisme considère que la raison d’être du sport est de contribuer à la société, et que l’éthique dans le sport est le meilleur moyen pour y arriver. L’organisme considère qu’en faisant des efforts pour activer Sport pur, en faisant la promotion d’un sport éthique et en protégeant l’intégrité du sport, ils réaliseront leur mission et feront de leur vision une réalité.
U Sports : U sports est l’organisme régissant le sport interuniversitaire au Canada. L’organisme coordonne la réalisation des championnats canadiens universitaires, s’assure de la diffusion des divers honneurs collectifs et annuels en plus de faire la promotion de la pratique sportive au niveau universitaire.
Instances municipales
Ville de Montréal : La Ville de Montréal est la métropole du Québec et la deuxième ville la plus populeuse du Canada.
Au niveau sportif, à la suite d’une révision des responsabilités municipales ainsi que de consultations sur la pratique sportive régionale, la Direction des sports, du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS), se voit confier la coordination des mandats en sport régional et ce, à compter du 1er janvier 2021. Ceux-ci consistent à la gestion des conventions de partenariat relatives au Programme de soutien aux associations sportives régionales, ainsi qu’à la gestion des réservations des terrains sportifs extérieurs pour le territoire Montréal-Concordia.
Afin que le SGPMRS puisse être responsable de l’organisation du sport régional et de la gestion de la Politique de reconnaissance et de soutien, les arrondissements de la Ville de Montréal lui ont délégué les compétences en sport régional, en vertu de l’article 85 de la Charte de la Ville de Montréal.
Arrondissements montréalais : La Ville de Montréal est subdivisée en 19 arrondissements. Chaque arrondissement est dirigé par un conseil d’arrondissement qui possède des pouvoirs, des compétences et des obligations relatives à l’urbanisme, la sécurité incendie et la sécurité civile, l’environnement, le développement économique local, communautaire, culturel et social, la culture, les loisirs (sports), les parcs et la voirie locale. Voici la liste des arrondissements montréalais :
-
- Ahuntsic-Cartierville
- Anjou
- Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
- Lachine
- LaSalle
- Le Plateau-Mont-Royal
- Le Sud-Ouest
- L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève
- Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
- Montréal-Nord
- Outremont
- Pierrefonds-Roxboro
- Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
- Rosemont–La Petite-Patrie
- Saint-Laurent
- Saint-Léonard
- Verdun
- Ville-Marie
- Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
Villes liées : L’agglomération de Montréal compte 16 villes. En plus de la ville de Montréal, voici les 15 villes liées se retrouvant sur le territoire de l’île de Montréal :
-
- Baie-D’Urfé
- Beaconsfield
- Côte-Saint-Luc
- Dollard-Des Ormeaux
- Dorval
- Hampstead
- Kirkland
- Montréal-Est
- Montréal-Ouest
- Mont Royal
- Pointe-Claire
- Sainte-Anne-de-Bellevue
- Senneville
- Westmount
Agglomération de Montréal : Le territoire de l’agglomération comprend l’entièreté de l’île de Montréal, de l’île Bizard et quelques autres petites îles. L’agglomération couvre donc le même territoire que la région administrative de Montréal. L’agglomération ne doit pas être confondue avec la Communauté métropolitaine de Montréal qui, quant à elle, inclut l’agglomération de Montréal et toutes les autres municipalités et MRC de l’aire métropolitaine montréalaise (la ville de Laval, la Rive-Nord et la Rive-Sud). Plusieurs responsabilités incombent au conseil d’agglomération de Montréal, dont les transports collectifs, les services de police et d’incendie, l’approvisionnement en eau, l’aide à l’élite sportive et événements sportifs d’envergure nationale et internationale, pour ne nommer que ceux-là.
Sport de haut niveau
INS Québec : L’Institut national du sport du Québec est un organisme sans but lucratif qui soutient tous les athlètes engagés dans un sport olympique ou paralympique ainsi que les entraîneurs de haut niveau au Québec.
L’Institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada et du Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de 8 centres régionaux d’entraînement multisports, 22 centres d’entraînement unisports et son Complexe du Parc olympique.
De plus, grâce à un partenariat avec les associations canadiennes et les fédérations provinciales des sports concernés, l’INS Québec accueille 10 sports résidents dans son Complexe du Parc olympique.
- Boccia
- Boxe
- Escrime
- Gymnastique
- Judo
- Natation
- Natation artistique
- Patinage de vitesse courte piste
- Plongeon
- Water-polo
Centres d’entraînement unisports : Les centres d’entraînement unisports offrent un encadrement et des installations propres à une discipline et s’adressent tant aux athlètes de haut niveau actuels ainsi qu’à ceux et celles de la prochaine génération. Les centres d’entraînement unisports actuellement sur le territoire de l’île de Montréal sont :
- Centre 21.02 (hockey féminin)
- Centre d’excellence en karaté du Québec
- Centre de développement de l’excellence du Bassin olympique (aviron)
- Centre national de performance de Montréal (patinage artistique)
- Centre national courte piste de Montréal (patinage de vitesse)
- Centre national de tennis
- Centre national de développement en athlétisme
Autres
D’autres organisations font partie de l’écosystème sportif montréalais en opérant à Montréal ou en ayant des activités touchant la métropole. Nous pouvons citer l’Alliance Montréal (basketball), les Canadiens de Montréal (hockey), le CF Montréal (soccer), les Alouettes de Montréal, (football), l’Agence mondiale antidopage, La Force de Montréal (hockey), La Toundra (basketball), Le Royal de Montréal (Ultimate)…