Fermer×

CAEM : un club aux multiples activités aquatiques

Temps de lecture : 5 minutes
0079
CAEM Natation

De nombreux adeptes de sports aquatiques se retrouvent dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Apprentissage de la natation, natation en compétition, natation artistique, water-polo, mise en forme (aquagym, aquaforme, …) et sauvetage sont au rendez-vous. Le Centre aquatique de l’Est de Montréal (CAEM) vous propose toutes ces activités afin de vous faire découvrir le plaisir de l’eau. Des bébés aux aînés, ce club est ouvert à tous et toutes !

L’apprentissage et le nager sécuritaire en priorité.

CAEM natation est présent dans les piscines Pierre Lorange, Annie-Pelletier et Édouard Montpetit pour apprendre la natation à vos enfants ou à vous-mêmes.

« Le premier mandat de notre club c’est l’apprentissage de la natation. On a une responsabilité civique de le faire. Vu le manque d’éducation sur le sujet à l’école, c’est la raison pour laquelle on existe », nous confie Johnatan Portes, entraîneur-chef. Il poursuit : « On est au Québec et il y a énormément de points d’eau. Beaucoup de gens y ont accès en hiver comme en été. C’est juste inadmissible d’avoir un enfant qui ne sait pas nager. La natation, c’est un devoir. »

CAEM est un club qui a donc le mandat d’apprendre à nager. C’est aussi un des seuls clubs à avoir un cursus complet d’école aquatique. Ce dernier permet d’augmenter son niveau et son aisance dans l’eau au fil des années.

Johnatan Portes ainsi que l’ensemble des membres de l’équipe du CAEM sont aux petits soins pour vos enfants et savent quoi dire pour les motiver et enlever toute appréhension au contact de l’eau.

« On essaie de motiver les enfants et surtout de faire prendre conscience aux parents que la veste de sauvetage n’est pas une solution permanente. La natation se fait avec les bras, alors nager avec une veste, c’est comme courir les pieds attachés à un élastique. »

Une fois l’apprentissage effectué, c’est peut-être une nouvelle passion qui va débuter.

La compétition pour les plus passionnés.

Pour les plus passionnés d’eau et de compétition, le CAEM peut accompagner les athlètes et aider à développer leur potentiel.

« Autant sur le volet artistique que sur le volet natation, en compétition, on essaie d’avoir des gens engagés. Les maîtres mots sont persévérance, assiduité et respect des règles », explique l’entraîneur-chef.
A travers un programme plus compétitif, le CAEM est là pour accompagner les nageurs les plus aguerris, même si le plaisir reste une des priorités. « On essaie de leur apprendre pourquoi ils sont là, pourquoi ils s’entraînent tous les jours. Ils ne viennent pas seulement pour prendre un bain. Je ne leur donne jamais mon objectif, mais j’essaie de leur faire découvrir les leurs à travers différentes méthodes. On les aide à arpenter le chemin, mais on ne le crée par pour eux », mentionne Johnatan Portes.

Le Centre aquatique de l’Est de Montréal propose également deux sport-études. Un premier en natation artistique et un second en natation sportive avec l’école Édouard Montpetit. Ils ont aussi une entente avec le collège du Mont-Royal.

Nager et prendre soin de soi même en étant adulte.

CAEM Natation est aussi un club aquatique qui propose de la mise en forme via de nombreuses activités.

« Nous avons un mandat d’entretien, de bien-être avec les adultes. La population a besoin de bouger car nous ne sommes pas faits pour rester enfermés et assis sur une chaise. Même si les bains libres, c’est génial, même si les points d’accès à l’eau, c’est génial, il n’empêche qu’avoir quelqu’un pour nous motiver et nous apprendre à faire des choses que l’on ne sait pas faire, c’est appréciable. On a besoin d’apprendre en se faisant du bien », confie M. Portes.

Pour entretenir votre forme physique via une activité sans impacts, l’aquaforme est toute indiquée. Il y a également des cours réservés aux personnes ayant plus de 50 ans.

Pour les personnes ayant des articulations plus fragiles ou si pour celles qui se remettent d’une blessure, l’aquajogging peut être une solution. Il se pratique en eau profonde muni d’une ceinture de flottaison : vous serez en apesanteur dans l’eau!

Le CAEM pense également aux femmes enceintes en proposant une activité douce via les cours d’aqua prénatal, mais également à celles qui viennent d’accoucher via des cours d’aqua poussette. Les parents peuvent se remettre en forme tout en partageant une activité avec leur bébé.

CAEM, c’est aussi de l’aqua spinning, de l’aquatraining et de l’aqua bootcamp. Fort de ces multiples activités, le CAEM continue de se développer afin de faire découvrir aux jeunes de multiples activités aquatiques.

« On a lancé un programme maison qui essaie, sur les six niveaux de l’école aquatique, de proposer un éventail d’habiletés motrices qui touche un peu à toutes nos différentes disciplines. L’objectif est que les enfants découvrent de multiples activités aquatiques pour qu’à la fin de l’école de natation, ils choisissent une discipline qui leur aura convenu durant leur apprentissage », détaille le passionné entraîneur.

Tout est en place au CAEM pour éduquer petits et grands.