Fermer×

Des modèles pour nous motiver, nous inspirer!

Temps de lecture : 5 minutes
reflexions publication facebook

Depuis les dernières semaines, de jeunes femmes occupent une place de choix dans les médias. Montréal, avec son équipe de la Ligue professionnelle de hockey féminin, met de l’avant certaines des meilleures joueuses de hockey au monde. Il est plus facile que jamais de voir en personne ces modèles de persévérance et de détermination. Enfin diront plusieurs, il était temps!

 

Par Laurier Thériault

Notre métropole a toujours été un terreau fertile pour le développement ou encore l’éclosion de modèles exceptionnels d’athlètes et de personnalités féminines. Combien de Nadia au Québec doivent leur prénom de la fameuse Nadia Comaneci, grande star planétaire des JO de 1976. À peine quelques années plus tard, dans un Québec qui apprivoise encore la pratique sportive, on se souviendra de la performance exceptionnelle de Jacqueline Gareau au Marathon de Boston. Cette athlète toute menue est alors devenue une des grandes dames du sport au Québec. Au début des années 1980, un autre petit bout de femme originaire de Québec vient s’implanter à Montréal pour parfaire son sport. Elle prendra place sur la plus haute marche du podium, cette fois au terme de la compétition de plongeon des JO de Los Angeles de 1984. Sylvie Bernier dira plus tard qu’elle se tournait quotidiennement vers un petit bout de papier collé à son frigo pour se rappeler son objectif ultime, gagner les Olympiques. Elle saura, avec brio et pendant de nombreuses années profiter ensuite de toutes les plateformes pour rappeler l’importance d’une vie active pour tous mais plus particulièrement pour les filles qui abandonnent encore trop vite ou boude trop souvent la pratique sportive.

Les modèles de détermination et de persévérance sont nombreux et méritent toujours d’être soulignés. Sylvie Fréchette a marqué l’histoire olympique à Barcelone. Toujours active aujourd’hui, elle est à la tête d’un club de natation artistique, sport qui l’a propulsée dans notre histoire collective. Nathalie Lambert ou encore Isabelle Charest, notre ministre actuelle des sports, sont d’autres exemples de femmes qui ont connu les gloires olympiques et qui continuent de jouer des rôles importants dans notre société. Que dire de Chantal Petitclerc, sénatrice, qui a fait sa place en poussant son fauteuil dans des compétitions de para-athlétisme partout à travers le monde. Martine Dugrenier, pour sa part, a marqué les livres de la lutte olympique sur la scène internationale. Elle passe, encore aujourd’hui, d’innombrables heures à transmettre sa passion pour ce sport aux prochaines générations, garçons et filles, peu importe.

Dans la foulée de l’implantation de notre nouvelle équipe de hockey, c’est aussi tout un contingent de jeunes professionnelles qui profite aussi de cette opportunité pour assumer des responsabilités dans le développement et la réalisation du sport de haut niveau. Salutations spéciales à Marie-Christine, Stéphanie, Rosalie, Elizabeth et cie! C’est aussi là une source d’inspiration. En juillet prochain, Brigitte Légaré, maintenant une gestionnaire de renom qui a débuté sa carrière ici même à Montréal comme stagiaire et qui compte plus d’une douzaine d’événements internationaux dans son porte-folio va porter le flambeau des JO de Paris. Elle a été choisie par ses pairs du comité organisateur pour les représenter lors de ce moment hautement symbolique. C’est une autre belle marque de reconnaissance pour une expertise exceptionnelle qui a pris naissance un peu de chez nous et qui sert de modèle pour beaucoup de gens à son tour.

Le samedi 13 janvier dernier, Montréal accueillait donc Boston pour son match inaugural. Le tapis rouge s’est déroulé pour Kim St-Pierre, Caroline Ouellette, France St-Louis et Danièle Sauvageau, qui fermait avec justesse cette parade. Les feux d’artifice, les jeux de lumière, la présentation de ces bâtisseuses et des joueuses de notre équipe ont justifié tous les frissons. Présente dans les gradins, il n’était pas question que Maude manque ce match. Elle a cependant dû quitter un peu avant la fin. Elle avait un entraînement dans quelques minutes. Son rêve: Los Angeles 2028. Son sport est émergent et demeure pour elle sa plus grande motivation. Maude était venue chercher un peu d’adrénaline en regardant Marie-Philip et Anne-Renée avant d’aller à son entraînement.

Les modèles de persévérance, de détermination sont importants et nous nourrissent tous un peu… Bravo les filles! Bravo mesdames! Pour toutes ces Danièle, Francine, Rhéa et Brigitte merci pour tant d’heures consacrées au sport et pour toute l’énergie que vous partagez si généreusement!

MERCI!