Fermer×

Jamais deux sans trois, une nouvelle conférence pour le programme Du sport en plus

Temps de lecture : 5 minutes
conference scaled

Le programme « Du Sport en Plus » est plus que jamais lancé ! Après Scott Simons et Dany Trudel, c’est à présent Ahmed Yves Douhou qui a transmis son savoir à de jeunes athlètes. Ce mercredi 17 mai, environ 120 jeunes athlètes, coachs et parents du club de soccer FC Anjou se sont réunis. Ils ont ainsi participé à la conférence ayant pour thème « la persévérance ».

M. Douhou a accepté de faire partie de la cohorte des conférenciers du Conseil du Sport afin de transmettre son expérience aux générations futures.

« J’ai eu une belle carrière, mais tout n’a pas toujours été facile. Je veux apporter ma pierre à l’édifice, partager mon expérience avec les jeunes pour qu’ils comprennent le mécanisme du sport de haut niveau. Cela me tient à cœur. Il faut des gens comme nous pour aider et guider les jeunes » nous confie le Français.

C’est au Centre Roger Rousseau d’Anjou que le FC Anjou avait donné rendez-vous à cet ancien athlète professionnel dans l’athlétisme. Ahmed Yves Douhou, c’est 3 participations aux Jeux olympiques, 5 Championnats du monde, 3 titres de vice- champion de France 400m et bien plus encore au niveau sportif.

Ahmed Yves Douhou est également auteur du livre L’auto-observation, accompagnateur en gestion de soi et à présent conseiller en philanthropie. Il est surtout un homme passionné qui souhaite partager son histoire, ses doutes, ses réussites et montrer que la persévérance est essentielle dans le sport et dans la vie.

« Je pense que c’était une très belle conférence. Les gens sont venus me remercier après et ça fait plaisir. J’ai vu dans les yeux des jeunes qu’ils étaient captés par ce que je leur disais » nous explique l’ancien sportif.

C’est à partir d’une simple phrase « Nous sommes tous des champions dans l’âme » et de la question « qu’est-ce que la persévérance ? » que la conférence a commencé. Ahmed Yves Douhou a raconté son parcours, ses anecdotes, ses moments de vie positifs et négatifs pour transmettre de nombreux messages aux jeunes athlètes.

Il a par exemple expliqué d’où il tirait sa motivation, en tant que jeune Africain qui rêvait de vivre en France. De ses débuts en karaté à ses premiers exploits en athlétisme, Ahmed Yves Douhou a traversé bien des épreuves. Un appel téléphonique avec son père suivi d’une simple rencontre de quelques secondes avec un homme de ménage et toute sa vie a basculé. La persévérance et l’humilité le caractérisent.

À travers son histoire personnelle et l’illustration de ses propos, cet ancien sportif a capté l’attention de l’assemblée. Joueurs, joueuses, parents et coachs ont ainsi retenu que la persévérance consistait à « se promettre de ne jamais abandonner ». M. Douhou a également rappelé l’importance du respect envers toute personne, car on se sait jamais sur qui l’on peut tomber : « Imaginer que chaque personne peut changer votre vie et vous permettre de vivre votre rêve ».
C’est ensuite à travers de multiples réflexions qu’Ahmed Yves Douhou a expliqué aux jeunes l’importance des stratégies d’apprentissage, de la planification, de la réussite, de l’engagement, la confiance en soi, le travail, la discipline et la persévérance. Il a ensuite terminé sa conférence avec une vidéo afin de laisser tout un chacun en réflexion.