Fermer×

La nouvelle équipe de hockey féminine donne espoir aux jeunes femmes

Temps de lecture : 5 minutes
img 2699 scaled

Par Emmanuelle Champagne

Danièle Sauvageau confirme être au « summum » de ce qu’elle aurait pu s’imaginer depuis la création de la nouvelle équipe de Montréal dans la nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). 

« C’est intéressant d’avoir bâti le Centre 21.02 dans le but de recevoir ou de placer une équipe professionnelle. Notre plan d’affaires avait été écrit il y a quatre ans. Maintenant, tout s’est imbriqué. Le fait de le vivre et de se dire que c’est plus gros que ce que j’aurais imaginé, c’est le summum de ce que j’aurais pu penser », confie la directrice générale, Danièle Sauvageau.

Une équipe unique

Dans l’ensemble du paysage sportif montréalais, on compte de nombreuses équipes telles que les Canadiens de Montréal, les Rockets de Laval, les Alouettes, l’Alliance, le CF Montréal. Toutefois, ce sont toutes des équipes entièrement masculines. 

C’est pour cette raison que l’ancienne policière, Danièle Sauvageau, considère la nouvelle équipe féminine de hockey professionnel complètement unique. 

« Lorsqu’on regarde les équipes de hockey professionnelles, c’est la seule organisation qui va diriger un sport professionnel féminin. Alors, dans l’écosystème, c’est unique. Oui c’est du sport professionnel, mais c’est de développer une niche bien à nous », exprime la directrice générale, Danièle Sauvageau, avec fierté. 

Donner espoir aux femmes

La présidente du Conseil du Sport de Montréal soutient fermement que la naissance de cette nouvelle équipe de hockey va permettre tant aux plus jeunes filles qu’aux plus vieilles de s’accrocher à un objectif concret, tel que, devenir joueuse de hockey professionnelle.  

Danièle Sauvageau est confiante au sujet de la longévité de ce nouveau projet dû à l’implication des partenaires financiers et de l’engouement de la communauté. 

« […] Non seulement maintenant la communauté en veut, il y a aussi le partenaire financier qui, en tant que partenaire corporatif, investit dans le sport féminin. Alors, il y a de plus en plus d’équité. Équité signifie, donner aux femmes qui veulent faire du sport professionnel les moyens pour y arriver. Ça crée beaucoup d’emplois, au féminin. » 

Maintenant que le repêchage est passé, il reste le camp d’entraînement le 15 novembre prochain. 

Du côté de la formation de l’équipe, l’identification des intervenants, du personnel médical et du personnel d’entraînement devraient être finalisée d’ici les prochaines semaines. « On a quand même un organigramme à compléter très rapidement », relate Danièle Sauvageau.