Fermer×

Les Jeux du Québec, pour tisser des liens durables dans nos communautés et nourrir le rêve sportif

Temps de lecture : 5 minutes
reflexions publication facebook

Les jeunes sont regroupés, alignés, impatients de faire leur entrée à la cérémonie officielle de la Finale des Jeux du Québec. On anticipe avec nervosité et enthousiasme ce moment où on marchera fièrement devant les caméras mais surtout devant une audience conquise, formée de personnes venues les applaudir à tout rompre et qui félicitent cette fierté qu’inculque avec justesse une participation aux Jeux du Québec. Pour la grande majorité de ces athlètes qui forment le cortège, sans le savoir, ce sera un moment unique qui ne sera que rarement égalé au cours de leur carrière sportive.

Par Laurier Thériault

Un nombre très restreint vivra plus d’une Finale des Jeux du Québec en tant qu’athlète. Heureusement, certaines et certains reviendront plus tard aux Jeux pour y jouer un tout autre rôle en tant que bénévoles, officiels, entraîneurs, missionnaires ou même journalistes! Ces acteurs de soutien sont essentiels dans le film des Jeux du Québec mais ils n’auront jamais oublié leur passage en tant qu’athlète, bien entendu.

Les Jeux du Québec ont ceci de particulier qu’ils permettent, pendant quelques jours, de vivre à l’échelle de notre province toute l’effervescence et la magie d’un événement multisport grandiose. On délaisse, pour quelques jours, notre uniforme habituel pour arborer les couleurs de notre région d’origine. Cris de ralliement, chansons thèmes, items promotionnels viennent s’ajouter au décor d’une compétition sportive tout à fait spéciale. Si l’événement est sportif, il est d’abord et avant tout un grand rassemblement de la jeunesse. Bien entendu, on prend très au sérieux sa performance sur l’aire de jeu et on veut dépasser ses limites, faire de son mieux. Mais cette fois, la présence d’athlètes d’autres sports qui défendent les mêmes couleurs régionales amplifie l’excitation du séjour. Tout en se concentrant sur la raison première de leur présence aux Jeux, les athlètes n’hésitent pas à aller encourager les athlètes de leur délégation pratiquant un autre sport. La fierté régionale signe de façon durable la présence à ces Jeux et les cris de ralliement restent gravés longtemps.

Dans la parade des athlètes, il y en a aussi qui, dans quelques années, feront leur entrée sur une scène plus grande… celle des Jeux du Canada, des Jeux du Commonwealth, des Jeux Panam ou, qui sait, peut-être celle des Jeux olympiques. Pour bon nombre des athlètes canadiens venus du Québec, le rêve aura grandement été nourri par ces moments passés aux Jeux du Québec quelques années auparavant. Et ils le disent avec une certaine fierté. Si ces Jeux permettent de tisser des liens solides dans notre communauté sportive, ils servent aussi de catalyseurs pour nourrir le rêve d’excellence sportive. Quand, à Paris, entreront les athlètes québécois qui auront réussi à mener leur parcours vers le plus haut sommet de leur sport, c’est toute une communauté, tissée serrée, qui aura raison d’être fière d’avoir contribué à un moment ou à un autre, chacune et chacun à sa façon, aux moments uniques des événements sportifs qui auront pavé la voie vers ce grand rendez-vous sportif.

Au cours des derniers jours, à Sherbrooke, des rêves olympiques auront pris naissance mais on ne le saura vraiment que dans quelques années. En attendant, bravo à toutes et à tous ces athlètes mais aussi aux innombrables personnes qui contribuent, chacune et chacun à leur façon, à ce grand moment sportif que constituent les Jeux du Québec. Bien entendu, si la possibilité de rêver est vraie pour les athlètes, c’est aussi le cas pour certains des bénévoles, des officiels ou encore des gestionnaires. Comme quoi le rêve des plus hauts niveaux n’est pas exclusif aux athlètes!  Merci et bravo Sherbrooke! À bientôt Paris, Los Angeles, Cortina, …