Fermer×

Les missions de l’équipe féminine à l’Académie du CF Montréal

Temps de lecture : 5 minutes
equipe feminine cf montreal

Par Emmanuelle Champagne 

 

Quelques mois après la fondation du nouveau programme féminin à l’Académie du CF Montréal, l’équipe a plusieurs objectifs en tête pour leur prochaine année de compétition. 

La saison de compétition commence officiellement au mois d’avril. Toutefois, l’équipe a un tournoi prévu au mois de décembre. Julie Casselman, l’entraîneur·e en chef du programme féminin, soutient que leur principal objectif est de vaincre l’équipe de Vancouver. Les joueuses tiennent à se relever de leur dernière défaite contre l’équipe des Whitecaps, l’été dernier.

Renforcer l’aspect de collectivité

Afin de devenir une équipe plus forte sur le terrain, il faut que celle-ci soit davantage soudée. C’est l’un de leurs principaux objectifs, selon Laurence Leblanc, la défenseuse centrale de l’équipe. 

« Au début de l’année, il y a plusieurs nouvelles joueuses qui intègrent l’équipe. Il faut donc davantage travailler le côté collectif », explique Laurence Leblanc, la défenseuse centrale de l’équipe féminine du CF Montréal. 

Une saison de compétition trop courte

L’entraîneur·e en chef du programme féminin, Julie Casselman, juge que la durée de la saison de compétition (16 semaines) n’est pas assez longue pour permettre aux joueuses de s’améliorer adéquatement. La compétition est nécessaire au développement d’un·e athlète. Sans épreuves sportives, il est davantage difficile de savoir ce qu’il faut corriger, améliorer ou encore d’identifier les principales forces et faiblesses chez un·e athlète. 

« Si on les compare à des joueuses du même âge, en Europe ou aux États-Unis, celles-ci compétitionnent de neuf à dix mois par année. Leur développement d’apprentissage n’est pas au même niveau clairement », affirme l’entraîneur·e en chef du programme féminin, Julie Casselman. 

D’ailleurs, c’est le cas de la défenseuse centrale de l’équipe, Laurence Leblanc. Celle-ci s’envolera, dès l’an prochain, aux États-Unis afin de poursuivre son rêve : jouer professionnellement. Malgré son excitation, elle reste tout de même réaliste en gardant un équilibre avec ses études et sa discipline sportive. 

« C’est important pour moi de garder mes études en même temps que le sport. Mais, si l’opportunité se présente à moi, c’est certain que j’aimerais jouer professionnellement », énonce la joueuse de soccer, Laurence Leblanc. 

 

Laurence Leblanc

Laurence Leblanc

L’équité est mise de l’avant   

L’une des missions fondamentales du programme féminin et de son sport-études est non seulement d’apprendre aux étudiants-athlètes comment conserver un équilibre entre l’école et le sport, mais aussi de redonner à la communauté. C’est un club axé sur le fait de promouvoir l’importance de faire du sport tout en ayant du plaisir. 

Cette communauté n’est évidemment pas seulement composée d’hommes, il y a aussi les femmes.

« […] Le club voulait permettre aux jeunes filles de se développer pour pouvoir vivre leur rêve de devenir professionnelle », dévoile l’entraîneur·e en chef du programme féminin, Julie Casselman. 

Aux yeux de Julie Casselman, c’est important d’inclure tout le monde, comme l’a fait le CF Montréal !