Fermer×

Michael Palomo : un entraîneur de soccer passionné 

Temps de lecture : 5 minutes
michael palomo 2

Par Emmanuelle Champagne 

Le soccer occupe une place dans le cœur de Michael Palomo, l’entraîneur-chef des gardiens à l’Académie du CF Montréal, depuis son enfance. Originaire de la France, l’entraîneur-chef a éprouvé un vif intérêt pour le soccer à bas âge. À l’âge de 11 ans, il intègre le club de soccer réputé, l’Association sportive de Cannes. Il joue au soccer, au sein de ce club, jusqu’à l’âge de 19 ans. 

 

N’ayant pas été signé pour devenir un joueur de soccer professionnel, il prend la décision de s’envoler pour voyager à travers le monde. L’Angleterre, l’Asie, les Antilles et la ville de Boston désignent les endroits où il a pu se ressourcer et apprendre à se connaître réellement en tant que personne et non en tant que joueur de soccer seulement. 

Le sport a toujours été la priorité dans le quotidien de Michael Palomo et ce, depuis son enfance. Il avait donc besoin de savoir qui il était en dehors d’un terrain de soccer. 

« J’avais besoin de découvrir qui j’étais réellement, d’avoir une autre routine et de me construire autrement qu’en tant que joueur de soccer », confie Michael Palomo.  

Sa quête d’identité s’est arrêtée ici, à Montréal. À l’âge de 23 ans, il rencontre la future mère de ses deux enfants.  Jusqu’au haut de ses 32 ans, il travaille dans le milieu de l’hôtellerie à Montréal. Toutefois, le soccer occupe ses pensées, à nouveau. C’est à ce moment-là qu’il commence à assister à des parties de soccer, comme celles présentées par le CF Montréal. 

Quand la passion habite toujours le cœur

Rester assis à regarder les joueurs de soccer à la télévision ou sur place ne lui suffit pas. Il a envie de reconnecter avec sa passion sur le terrain concrètement. Il commence donc par être entraîneur dans les milieux amateurs. 

Ayant à sa portée un CV distingué, il se fait rapidement proposer des offres intéressantes. Il commence par intégrer la ligue semi-professionnelle, la Ligue 1 du Québec. (Anciennement appelée la Première Ligue de Soccer du Québec/PLSQ.) Il devient également entraîneur pour l’équipe des Redbirds à l’université de McGill. Il tombe en amour avec le rôle d’éducateur. Il enfile plusieurs formations en ligne pour développer sa propre méthodologie d’entraîneur. 

En 2020, la crise sanitaire frappe durement le milieu de l’hôtellerie. Michael Palomo voit cet obstacle comme une opportunité en or : celle de consacrer toutes ses énergies dans sa passion, le soccer. Il multiplie les contrats. Club amateur, programme sport-étude, cours privés, rien n’est à son épreuve. 

« Je n’ai pas l’impression de travailler, c’est une passion », révèle le père de famille, Michael Palomo. 

Au mois de janvier 2023, l’offre d’être l’entraîneur-chef des gardiens, à l’académie du CF Montréal, lui est tendu. Il saisit ce poste avec joie et beaucoup fierté. Il peut mettre fin à sa carrière dans l’hôtellerie pour être à l’Académie de façon permanente. 

Concilier la vie de famille avec le soccer 

Même s’il est heureux en tant qu’entraîneur, il lui arrive tout de même de trouver cela difficile l’aspect de conjuguer sa vie familiale avec son horaire de travail chargé. Parfois, il doit partir en voyage avec l’équipe. En tant que papa de deux enfants âgés de trois ans et de sept ans, ça représente un enjeu. 

S’il reçoit l’opportunité d’occuper le poste d’entraîneur dans le monde du soccer professionnel, il serait honoré. Toutefois, si l’occasion ne se présente pas, il reste tout de même comblé là où il est actuellement. Il s’épanouit dans l’aspect de propulser ses élèves plus hauts dans leur(s) but(s) sportifs.