Fermer×

Danièle Sauvageau reçoit le titre d’officière de l’Ordre de Montréal

Temps de lecture : 5 minutes
6 3

La présidente du Conseil du sport de Montréal, Madame Danièle Sauvageau a reçu ce mercredi 17 mai 2023 le titre d’officière de l’Ordre de Montréal. Pleinement engagée dans de multiples organisations et dans la métropole, notre présidente s’est vue récompenser du plus prestigieux titre que peut recevoir un·e Montréalais·e.

Danièle Sauvageau, une pionnière du sport montréalais.

Grande pionnière du sport, Danièle Sauvageau arpente les arénas et les infrastructures sportives depuis plus de quarante ans. C’est d’ailleurs la conquête de la première médaille d’or olympique du Canada en hockey féminin en 2002 qui l’a propulsée à devenir pour plusieurs, la coach des coachs. En tant qu’entraîneure elle a remporté trois fois le titre d’entraîneure de l’année au Québec et trois autres fois au Canada.

À travers différentes fonctions, entraîneure-cheffe, directrice générale, conseillère en coaching et analyste, Danièle Sauvageau a participé à un total de six Jeux olympiques. Elle fut également la seule femme au sein du Comité de révision du sport au Canada qui a mené à la création de l’organisme À nous le podium.

Parmi les postes qu’elle occupe actuellement, notons son rôle en tant que directrice générale du programme de hockey féminin des Carabins de l’Université de Montréal ainsi que présidente-directrice générale du centre de hockey haute performance 21.02 à Montréal. Impliquée sur le conseil d’administration d’Excellence sportive de l’île de Montréal depuis le tout début en 2011, elle est maintenant présidente du conseil d’administration du Conseil du sport de Montréal depuis sa création.

Son implication bénévole au sein du Conseil du sport a pour grand objectif que Montréal soit reconnue localement et internationalement comme métropole sportive de premier plan, et ce, au bénéfice de la population montréalaise et tout spécialement auprès de la jeunesse.

Parmi la pléiade d’honneurs que cette diplômée en travail social et en ressource humaine de l’Université de Montréal a reçus depuis les 25 dernières années, notons l’Ordre du Canada, la Croix du service méritoire et le temple de la renommée olympique du Canada à deux reprises. Au niveau local, elle vient d’ailleurs de recevoir le titre de «Grande Verdunoise» par l’arrondissement de Verdun.

L’ordre de Montréal, une récompense honorifique.

Chaque 17 mai, dix-sept Montréalais et Montréalaises sont mis à l’honneur lors de la cérémonie officielle de l’Ordre de Montréal. Ce titre prestigieux correspond à la plus haute distinction honorifique de la Ville de Montréal.

Montréalais de cœur ou de valeurs, vos engagements, vos actions, vos projets et vos implications pour la Ville de Montréal peuvent être récompensés. Cette distinction est pleinement montréalaise et permet de rendre hommage aux gens de tous les milieux et de toutes les origines qui, par leurs réalisations, leurs talents et leur personnalité, font de Montréal une ville plus forte et plus fière.

C’est entre septembre et décembre que les candidatures sont lancées. Les récipiendaires se distinguent par un ou plusieurs des mérites, et ce, quel que soit leur secteur d’activité. Trois distinctions sont décernées à ces personnes aux multiples talents : grade de commandeur, grade d’officier et grade de chevalier.

Le Conseil du sport félicite sa présidente, Danièle Sauvageau pour cette nouvelle récompense. Une médaille méritée au vu de tous les engagements de Danièle. Cette dernière est la deuxième présidente d’ESIM, maintenant le Conseil du sport de Montréal à recevoir l’Ordre de Montréal après Richard W. Pound.