Fermer×

De joueuse de soccer à entraîneur·e en chef du programme féminin du CF Montréal : voici le parcours de Julie Casselman

Temps de lecture : 5 minutes
julie casselman 1 scaled

Par Emmanuelle Champagne 

 

Avant d’être l’entraîneur·e en chef du programme féminin à l’Académie du CF Montréal, Julie Casselman n’avait qu’un rêve : devenir joueuse de soccer professionnelle. Parfois, les aléas de la vie font en sorte que notre parcours peut changer, et ce, pour le mieux. 

Elle a commencé à jouer au soccer à l’âge de quatre ans. Étant originaire de la région de l’Outaouais, elle intègre l’équipe régionale de la ville de Gatineau, soit le FC Gatineau, anciennement appelé l’Association de Soccer de Hull. 

Rendue à l’âge de 14 ans, elle joue pour l’équipe du Québec. Peu de temps après, elle reçoit une invitation de la part du Centre national de haute performance (CNHP) situé à Laval. Elle accepte l’offre avec joie. Elle fait ses valises et se fait loger par une famille d’accueil à Laval pour poursuivre son rêve. 

« Mon idée était de faire carrière dans le sport et pas autre chose », confie l’entraîneur en chef du programme féminin à l’Académie du CF Montréal, Julie Casselman. 

 

En route vers les États-Unis

Quelques camps avec l’équipe nationale U17 et plusieurs compétitions avec l’équipe nationale U20 plus tard, elle s’envole au Kentucky. Plus précisément, dans la ville de Louisville, là où elle choisit de compléter un baccalauréat en administration de la justice, à l’université. Son choix de baccalauréat n’a aucun lien avec sa passion pour le sport. Elle opte pour ce programme uniquement pour continuer de jouer au soccer là-bas. 

Quand la santé physique prend le dessus

Julie Casselman atteint sa cinquième commotion cérébrale lorsqu’elle commence à jouer à Louisville. Les médecins de l’équipe lui demandent donc un retrait forcé pour ne pas qu’elle endommage sa santé physique. Son rêve de devenir joueuse de soccer professionnelle prend donc une autre direction. 

Pour la garder au sein de l’équipe, l’entraîneur lui demande d’organiser des séances individuelles avec les joueuses dans le besoin. C’est à ce moment-là que Julie Casselman s’intéresse au métier d’entraîneur·e. 

En revenant au Québec, elle devient entraîneur·e pour des clubs de soccer, à temps partiel. Trois années plus tard, en 2015, elle occupe le métier d’éducatrice à temps plein. De 2015 à 2019, elle est éducatrice pour un programme sport-études localisé dans la région de Lanaudière.

Son rôle d’entraîneur·e évolue à partir du moment où l’association Soccer Québec lui suggère un poste à temps plein en tant que coordonnatrice du soccer féminin. L’aspect qui touche davantage à la gestion ainsi qu’à l’organisation pique sa curiosité. 

Elle occupe également le poste d’adjointe au Centre national haute performance (CNHP) pendant deux années consécutives, soit de 2019 à 2022. 

La vie lui sourit au moment où l’entraîneur en chef du programme féminin à l’Académie du CF Montréal quitte ses fonctions. Étant donné que c’est le CF Montréal qui prend en charge le CNHP, c’est à son grand bonheur qu’elle a fait la transition de Soccer QC au CF Montréal en devant la nouvelle entraîneur·e en chef du programme féminin du CF Montréal.