Fermer×

LAB Entraineur·es | une dernière rencontre marquante avec la présence de Gregor Jelonek

Temps de lecture : 5 minutes
picard sacha 74
Sacha Picard

Lundi 19 juin a eu lieu la dernière rencontre de la cohorte 2022-23 du programme LAB Entraineur·es Montréal. Un moment marquant pour les 8 entraineurs présents qui ont eu l’opportunité de dresser un bilan de leur expérience en ayant à leur côté la présence du grand Gregor Jelonek , coach olympique de patinage de vitesse.

 

Jelonek a débuté sa carrière d’entraîneur avec l’équipe nationale junior du Canada en 1997 avant d’être promu dans les rangs seniors en 2002. Basé près de l’Anneau Gaétan Boucher à Québec, il a dirigé plusieurs athlètes québécois – notamment Laurent Dubreuil, Alex Boisvert-Lacroix, Antoine Gélinas-Beaulieu, Alexandre St-Jean, Francois-Olivier Roberge et Muncef Ouardi – vers des performances de podium sur la scène internationale.

Une fois de plus, le programme a permis à des entraineurs de différentes disciplines et de divers horizons de se rencontrer, d’échanger, de mutualiser leur savoir-faire dans l’optique d’améliorer les performances de leurs athlètes. Ces échanges stimulants et parfois même émouvants ont également ouvert la porte à une certaine remise en question qui amène à repenser leurs approches traditionnelles. Les entraîneurs ont compris que l’aspect physique ne suffisait plus pour garantir la réussite sportive, mais qu’il était également crucial de prendre en compte le bien-être global de leurs athlètes.

« Il faut aimer tes athlètes. Si tu ne les aimes pas, cela ne marchera pas ». Gregor Jelonek

Ces rencontres ont permis d’initier une révolution dans la manière d’aborder l’entraînement sportif, en mettant l’accent sur la santé mentale et physique des athlètes, et en favorisant une approche holistique de la performance sportive. Ainsi, le LAB Entraineur·es Montréal espère servir d’exemple pour la diffusion des meilleures pratiques dans le domaine de l’entraînement sportif.

Ce LAB fut également le dernier dirigé par Marc-André Duchesneau en tant que conseiller au développement de l’entraineur, lui qui a porté ce projet à bout de bras depuis ces débuts. La collaboration entre Marc-André et le Conseil du sport ne s’arrêtera pas là et il va passer le flambeau à Stéphanie Poirier et Nicolas Masbourian, qui reprendront les rênes du LAB Entraineur·es Montréal dès la rentrée prochaine.