Fermer×

Montréal accueille les championnats canadiens ouverts de judo

Temps de lecture : 5 minutes
348828625 794178112333849 6146665257824401842 n
Mention de source : CJF Photography

Montréal accueille le plus gros championnat de judo du Canada pour la deuxième année consécutive et l’engouement est impressionnant. Organisés par judo Canada, les championnats canadiens ouverts de judo ont attiré environ 1 250 athlètes au centre sportif Pierre Charbonneau. Les quatre jours de compétitions furent intenses puisque 1 500 combats étaient prévus et 80 titres étaient en jeu.

Sur les quatre tatamis, installés spécialement pour l’occasion, les athlètes de différentes catégories et de différents âges se sont affrontés pour récolter une médaille pour leur province. En effet, les 11 provinces du Canada se sont réunies pour cet événement joyeux et compétitif.

Après un retour à la compétition déjà victorieux l’année passée, Judo Canada est fier de l’engouement impressionnant reçu cette année :
« C’est cette année où l’on a eu le plus d’inscriptions. C’est un retour à la compétition après le COVID et c’est un grand succès » nous confie Danielle Boulanger, gestionnaire au service aux membres de Judo Canada.

À travers différentes compétitions ( Ne-Waza, Shiai, Kata, …), les judokas prennent plaisir à se confronter entre provinces. Lors de ces championnats, tous les niveaux sont acceptés et « les futurs olympiens et olympiennes sont également présents » comme nous le mentionne Danielle Boulanger.

L’objectif principal de cette compétition est de « faire rayonner le judo canadien, montrer de belles valeurs et se retrouver ensemble pour prendre du plaisir dans notre sport » comme nous l’explique Madame Boulanger.

Le week-end fut particulièrement réussi et les partisans de judo en ont eu plein les yeux ! On note ainsi les belles médailles de Fréderic De Cardaillac (-66kg), Catherine Toshkov (-57kg), Alexandre Arencibia (-90kg), Heidi Quach (-48kg). Deux jeunes cadets se sont également illustrés et sont sacrés champions canadiens : Marianna Karas (+70kg) et Yehor Paladii (-81kg). Ces derniers repartent ainsi avec un billet pour les mondiaux cadets !

En Ne Waza, Alexandria Lefort et Ludwing Ortiz ont brillé en remportant l’or dans leurs catégories respectives, mais ils sont également couronnés champions de toutes catégories.
Judo Canada remercie les athlètes, coachs, juges, parents, bénévoles, mais également les nombreux partenaires et notamment la Ville de Montréal pour la belle réussite de cet événement.